48 heures à Tours
Printemps 2019
Par Erin L.

Jour 1
Je commencerais par la Place Plumereau. Cette place fonctionne comme le centre de la vie sociale à Tours. Les belles maisons anciennes en brique et en bois des 14éme et 15éme siècles encadrent la terrasse et donnent un sens unique à l'histoire de Tours. Mon adresse préférée à la Place Plum ? La glacerie « Tutti Gustti » qui fabrique la meilleure glace 'gelato' de Tours.
Il faut voir aussi la Place du Grand Marché (aussi appelé la Place du Monstre), qui est juste à côté de la Place Plum, et qui est une adresse bien aimée par les étudiants ; elle est vraiment proche de l’Université de Tours Tanneurs. En plus, elle offre beaucoup de choix des restaurants et cafés qui vendent les sandwiches prêts à manger sur la terrasse avec une vue de la fameuse sculpture d’un monstre en métal.
Pour mieux comprendre la gastronomie et le terroir de Tours, il faut aller aux Halles de Tours. Là, on trouve un marché intérieur avec plein de produits frais - des légumes jusqu’à la pâtisserie ! Il est tellement facile de demander des conseils aux experts su le choix du fromage, du vin et plus. Chaque fois que j’y vais, j’apprends quelque chose de nouveau.
Après les Halles, on doit aller à la Rue nationale ; la rue qui lie Tours Nord, Tours Centre, et Tours Sud avec le tram. Ici, c’est le centre du shopping. Cherchez-vous un livre ? La « Boîte à livres » est juste à côté. De la décoration pour votre chambre ? «La chaise longue » peut vous aider. Une salle de gym ? Voilà « Nova gym. » On est toujours proche de choses à faire dans la Rue nationale. Je vous recommande «Monoprix » qui n’est pas le magasin le plus chic, mais qui vend des produits d’une bonne qualité et tout que vous désiriez : des vêtements jusqu’à l’alimentation.
Jour 2
Le Musée de beaux-arts de Tours serait un bon endroit pour commencer votre deuxième journée. Devant l’entrée, il y a un beau jardin avec des fontaines et des fleurs, et à l’intérieur de la cour, on voit immédiatement un cèdre énorme qui a plus de 100 ans. Le musée lui-même présente l’art de plusieurs siècles avec des artistes bien connus comme Monet. Il ne faut pas manquer l’exhibition contemporaine.

Juste à côté du musée, il y a la Cathédrale Saint Gatien de Tours. Une cathédrale immense dans le style gothique, elle est dédiée à Saint Gatien, le premier évêque de Tours. Je vous invite à bien regarder les décors ornés sur la façade de la cathédrale qui raconte l’histoire biblique en cents sculptures et reliefs. L’architecture de cette cathédrale est incroyable en taille et décors, et quand on est à l'intérieur, la lumière des vitraux est tellement belle.
Si vous vous intéressez au cinéma, il ne faut pas manquer les Cinémas Studio. Très proche de la Cathédrale Saint Gatien et du musée de beaux-arts, vous pouvez y aller facilement après vos autres visites de la journée. Ce cinéma passe des films qui viennent de partout dans le monde, toujours sous-titrés en français. Il joue toujours des films qui attirent tou - il y a des films pour les enfants, mais aussi des films artistiques des réalisateurs indépendants. C’est une façon super pour tester votre français !

Finalement, le Centre de création contemporain, juste à côté de la fac des Tanneurs (où se situent le bureau et notre salle de classe BeF) est mon musée préféré à Tours. Ce musée change d'exhibitions une ou deux fois par an. Même s'il est petit comme musée, les œuvres qu’il montre de l’artiste Olivier Debré sont gigantesques. On s’y laisse immerger dans ses couleurs.