Lumière sur...
Jeanne Fouquet
Future étudiante française arrivant à Bucknell (19'-20')
Interview par Erin L.
Pourquoi as-tu envie de faire une partie de tes études aux États-Unis?
J’ai eu envie d’aller étudier aux USA pour plusieurs raisons. D'abord, vos méthodes d’enseignement qui sont très différentes de celle que l’on a en France. J’ai aussi pu discuter avec une ancienne élève qui vit à Tours et qui m’a dit que Bucknell était une très bonne université pour les neurosciences, et comme c’est ce que je veux faire, je me suis dit que c’était parfait ! Puis, l’anglais est important de bien le parler parce que c’est une langue universelle notamment dans le milieu de la recherche. Et finalement, je ne suis jamais aller aux USA, et pouvoir aller étudier là-bas me permettra aussi de pouvoir visiter un pays que je ne connais pas très bien.
Tu es de quelle année ?
Je suis actuellement en 2ème année de 1er cycle universitaire (= licence) et donc l’année prochaine je serais en dernière année de licence de psychologie.
En France, c’est assez différent des pays anglophones. Par exemple, la licence prend 3 ans et permette la découverte de matière pas enseigner ou à un niveau « moindre ». ​

Tu fais tes études en psychologie, n'est-ce pas ? Qu'est ce que tu aime dans ta spécialisation ?
Je suis donc en licence de psychologie, globalement, j’aime beaucoup ma filière, mais je ne souhaite pas continuer à proprement parler dans cette filière. C’est-à-dire que je ne vois pas trop dans un cabinet ou à l’hôpital discuter avec des patients.
Les matières qui m’intéressent le plus sont :
-
La biopsychologie (surtout la neurobiologie, la neuropharmacologie et neuroendocrinologie)
-
La psychologie cognitive
-
La psychogérontologie (application de la psychologie cognitive au vieillissement)
Qu'est ce que tu veux faire dans la psychologie après l'université comme travail ?
Après avoir fini ma licence, je souhaite poursuivre mes études et faire un master de recherche en neurosciences pour pouvoir ensuite faire un doctorat. Et avoir donc comme statut celui de docteur (ou d’ingénieur de recherche)
​
Est-ce qu'il y a des choses que tu as hâte de faire ou d'essayer à Bucknell, ou aux États-Unis plus généralement ?
Bucknell est une université très accès sur le sport et j’aimerai beaucoup découvrir des sports qui ne sont pas très populaire en France (Lacrosse, baseball…). En plus, j'ai hâte de vivre dans un campus typiquement américain et de voyager aux USA.
​
Quelles choses te manqueront de la France quand tu seras aux États-Unis ?
Sans tomber dans le cliché, je pense que ce qui me manquera le plus sera la cuisine française : le pain, le bon fromage, les plats à base de légumes mijotés….Et la langue !
​
Si tu pouvais dire quelque chose aux étudiants à Bucknell pour décrire et te présenter, qu'est ce que tu dirais ?
Je m’appelle Jeanne, j’ai actuellement 20 ans (mais j’aurai 21 ans en mai). J’ai toujours vécu à Tours, et c’est la première fois que je vais vivre aussi loin de ma famille. J’ai 3 sœurs et mon père est docteur en sociologie et ma mère travaille pour le ministère des finances. Comme dit plus haut je fais des études en psychologie pour faire de la recherche plus tard. Je suis une personne très active (marche, course, etc.), j’aime beaucoup la randonnée et comme j’ai pas mal voyagé j’ai pu en faire dans de super pays (Norvège, iles Canaries, Grèce, Maroc, Italie…). J’aime aussi beaucoup les animaux et j’ai donc fait de l’équitation pendant 7-8 ans avant d’arrêté quand je suis rentrée au lycée. J’ai aussi fait du solfège pendant 8 ans avant d’avoir mon diplôme et j’ai fait de la flûte et je fais actuellement un peu de piano.
​
Comment imagines-tu que l'université et la vie étudiante va différer de la France qu'aux États-Unis ?
Alors je pense que la principale différence entre la France et les USA est le fait que nous n’avons pas de campus. Ce qui fait que nous n’avons pas une communauté étudiante aussi forte qu’on pourrait avoir aux USA.
​