Lumière sur...
Kevyn Dupuy,
stagiaire BeF, printemps 2019

En 2017-2018, j'ai été assistant de français à l’université de Bucknell. J'y ai beaucoup appris, sur le métier d’enseignant, sur les différences culturelles France/USA mais aussi sur moi-même. J’y ai assisté des enseignants du département de français, organisé mes propres cours de conversation et aidé à l’organisation du club du français. Cette expérience a été particulièrement épanouissante et m’a appris beaucoup, c’est pourquoi lors de mon retour à Tours, j’ai décidé de retravailler avec Bucknell pour approfondir mon expérience des mobilités.
L’un de mes rôles dans le programme BeF est d’aider à faire le lien entre la culture américaine et la culture française, de faciliter la vie des étudiants à Tours, d'aider également à la communication du programme en gérant la page Facebook (@bucknellenfrance), Instagram ou encore à alimenter le blog du programme. J’invite, par ailleurs, étudiants, enseignants, parents et tous ceux intéressés à suivre le programme Bucknell en France sur les réseaux sociaux pour suivre les aventures des Bucknellians à Tours (via la Newsletter).

Mon mémoire de fin de Master et d’études portera sur la construction des expériences interculturelles chez les étudiants internationaux de l’enseignement supérieur en mobilité en France. Lorsque l’on voyage, lorsque l’on part par exemple étudier dans un autre pays, on se confronte forcément à des choses que l’on ne connaît pas : des nouvelles règles de politesse, une nouvelle histoire, des nouveaux monuments, une nouvelle langue, etc… L’une des critiques qui revient souvent chez les chercheurs sur les programmes de mobilité est que les étudiants ne sont pas assez préparés à rencontrer, à vivre la rencontre avec cette nouvelle culture. En résumé, mes réflexions se portent donc dans mon mémoire sur ces différents moyens de faire vivre et de rendre compte de la présence de l’interculturel.