Lumière sur...
Quentin Griffon et Laura Nicolle,
les futurs assistants de Français de Bucknell University (2019-2020)
Interview par Assumpta Gasana & Greg Ward
Quentin Griffon
Qui es-tu ? Présente toi.
Je m’appelle Quentin, je fais des études de Lettres, ici à la fac des Tanneurs et aussi j’ai un module de Français Langue Étrangère. J’ai grandi dans une ville très typique du centre de France, Saumur. Ville connue comme ville équestre.
​
Quelle est sont les stéréotypes que tu as sur les Etats-Unis et les américains ?
Pour nous l’Amérique c’est le rêve. Tout le monde est beau, est éduqué et riche. Mais aussi d’un autre cote les Etats-Unis c’est les armes à feu et l’obésité.
​
Si tu dois choisir une seule chose que tu es très impatient de voir ou d’expérimenter ?
Alors moi c’est le campus parce qu’ici, en France, la vie universitaire est un peu partout dans la ville. J’ai hâte d’avoir cette expérience de vivre sur un campus.
​
Qu’est qui va te manquer le plus ?
Deux choses vont me manquer : la nourriture et aussi ma famille : ma sœur et mon frère (car on est des triplets).
​
Est-ce que t’a déjà une idée de ce que tu vas enseigner ?
Oui ! Mon père est boucher et ma mère est fromagère; je dois donc vraiment amener mon patrimoine avec moi !

.jpg)
Laura Nicolle
Qu'est-ce-que tu es impatiente de découvrir de la vie universitaire américaine ?
Je suis impatiente de découvrir la vie universitaire américaine, le campus, le système éducationnel américain, la culture américaine en général. Être assistante de langue dans une université américaine représente une grande opportunité dans ma vie professionnelle et personnelle et j'attends de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes avec qui partager cette année.
Penses-tu que l’université américaine va être différente de l’université française ?
Je pense qu'ils existent beaucoup de différences tant au niveau éducationnel, c'est-à-dire à propos des enseignements dispensés qui sont très variés, des pédagogies et des méthodologies, qu'au niveau de la vie étudiante. Vivre sur le campus n'est pas toujours possible en France puisque les U.F.R. (unités de formation et de recherche) peuvent être dispersées dans la ville et ne forment pas de véritable campus à proprement parlé, les résidences universitaires peuvent être éloignées du lieu d'étude. Vous semblez avoir beaucoup de clubs et activités en dehors des cours. Aussi, nous n'avons pas de sororités ou fraternités par exemple, nous ne connaissons cela que dans les films américains. Pour finir, aux Etats-Unis, la remise de diplôme est différemment célébrée qu'en France - à l'université, nous n'avons pas de remise officielle de diplôme ou de célébration comme vous pouvez en avoir.
​
Qu'est-ce-que tu as envie de faire à Bucknell ?
J'aimerais faire beaucoup de choses pendant mon année, être active, engagée. Je ne connais pas encore les différents clubs mais la liste est longue, c'est impressionnant. Je souhaite m'occuper le plus possible à commencer par le club de français afin d'organiser des événements pour les étudiants. Sinon, j'aime les arts créatifs, la cuisine et le sport donc je devrais pouvoir trouver quelque chose qui me correspond.